Eurocopter — Marignane

PDF

Études de faisabilité et process : concours 2006 / 2008

La société EUROCOPTER filiale de EADS, en pleine expansion, rénove l’ensemble de son site industriel de Marseille – Marignane. Le programme du concours international 2006 concerne la rénovation des chaînes de l’hélicoptère DAUPHIN avec maintien de l’activité de production de ce produit. Le bâtiment comporte une partie process liée à l’assemblage des différents organes de l’hélicoptère DAUPHIN avec vols d’essais en fin de chaîne. Cette entité de production occupe tout le rez-de-chaussée et la totalité du volume du hangar-atelier de montage équipé d’un puits de lumière naturelle indirecte sur toute l’allée centrale.

Les baies vitrées sont équipées de larges casquettes et d’une périphérie de brises-soleil pour la partie bureaux de développement (partie avant du bâtiment). Au rez-de-chaussée, la zone tertiaire abrite l’accueil des VIP qui vont ensuite visiter le centre de montage en utilisant un parcours valorisant le produit final.

L’Architectonique et le traitement des façades s’harmonisent nécessairement avec le cahier des charges d’EUROCOPTER du site de Marignane. Début 2008, la société EUROCOPTER lance un nouveau concours de faisabilité pour la conception-réalisation du bâtiment accueil de sa clientèle VIP, avec ateliers de livraison de ses différents modèles d’hélicoptères.



  • Mandataire ingénierie TECHNIP TPS

  • Conception architecturale PHILIPPE JAMMET Architecte

  • Concours projet 2006 bureau d’études / chaîne de montage hélicoptères Dauphin
    9 000 m² — 12 M€ TTC

  • Concours projet 2008 bâtiment accueil VIP / livraison hélicoptères
    5 000 m² — 7 M€ TTC

Autres projets