Silicium de Provence

PDF

Concours Bâtiments administratif et Vestiaires

Dans le cadre de la réalisation d’une première tranche d’usine de production de silicium extra pur (unité de production 4000T), le groupe SILICIUM DE PROVENCE décide de lancer un concours d’Architecture (5 équipes d’architectes). Il s’agit de concevoir un bâtiment emblématique du savoir-faire de SILICIUM DE PROVENCE par synthèse d’une architecture high-tech associée aux nouvelles technologies énergétiques. La production d’énergie durable doit clairement apparaître au travers des différents supports de panneaux photovoltaïques très haute performance dont SILICIUM DE PROVENCE produit la matière première.

L’atelier PHILIPPE JAMMET ARCHITECTE propose un bâtiment constitué de deux parties qui se développent de part et d’autre du volume d’accueil (atrium). La première partie concerne le regroupement de l’ensemble des directions de départements. Une toiture-terrasse accessible par ascenseur est traitée « végétalisée » et permet une vue générale de l’ensemble du site de production 4000T. L’ensemble de ce corps de bâtiment hérite de protections passives sur les faces Est et Ouest associées à 7 puits de lumière qui irriguent une rue intérieure.

Une seconde partie, laquelle regroupe la Direction Générale du site, est recouverte d’une toiture cintrée concave qui matérialise symboliquement la réception des rayons solaires sur l’ensemble des bacs en zinc photovoltaïques. Les codes couleurs matériaux des façades marient le blanc et le gris-bleu associés à l’ensemble des brises soleil traités en thermolaquage « cuivre » (imitation pérenne du bois). La conception du bâtiment a été traitée en terme de haute qualité environnementale (HQE) avec une isolation par l’extérieur qui renforce l’inertie du bâtiment associée à l’ensemble des protections passives et à la toiture-terrasse végétalisée. Le bâtiment vestiaire est équipé de panneaux solaires tandis que la surface importante de parking recouvre une résille géothermique horizontale.



  • Bureau d’ingénierie globaleTECHNIP TPS

  • Conception ArchitecturalePHILIPPE JAMMET Architecte

  • Budget travaux6 M€ TTC

  • Concours privé2008

Autres projets