Genzyme — Lyon/Gerland

PDF

Étude de faisabilité et approche HQE

L’entreprise multinationale GENZYME envisage de s’installer dans le Grand Lyon en quête de confrontation directe avec la concurrence existante dans le domaine pharmaceutique. GENZYME confie à TECHNIP l’étude de faisabilité d’implantation sur le site de LYON GERLAND. Le programme comprenait, outre le process, le management directorial et le développement, l’idée d’une demande environnementale en matière d’architecture et d’intégration dans le site. Le projet propose deux enveloppes bâties.

La première concerne le process industriel organisé en plusieurs niveaux où seuls les bureaux techniques ont besoin de lumière naturelle optimisée (périphérie du bâtiment). La seconde comprend l’ensemble des bureaux de direction, de management et de développement, tout en intégrant un accueil show-room faisant office de vitrine technologique.

La démarche environnementale s’appuie sur l’installation de panneaux photovoltaïques situés sur les toitures des sheds orientés Nord (lumière naturelle solaire). La toiture est de type terrasse végétalisée. Le calepinage des façades propose deux variantes : terre cuite ou bardage composite type Alucobon. Tous les châssis vitrés sont équipés de brises-soleil orientables afin de minimiser les coûts énergétiques en phase estivale. La performance thermique des murs et des vitrages est particulièrement soignée tout comme le recyclage des eaux de pluies et le traitement des eaux usées de l’ensemble du programme.



  • Mandataire étudeTECHNIP

  • Conception architecturalePHILIPPE JAMMET Architecte

  • Programme8 000 m² SHON / SHOB

  • Budget travaux2,5 M€ TTC

  • Année2006

Autres projets