CEA TECH/LITEN

PDF

Construction d’une halle technique pour la conception et le développement de nouveaux process industriels.

Le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles (LITEN) est l’un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie. CEA TECH organise la conception et la réalisation de la nouvelle plateforme CITHYSE au travers d’un concours de Maîtrise d’oeuvre et d’ingénierie globale en 2014. Le groupement EGIS – Atelier Philippe Jammet Architecte est retenu parmi les cinq équipes appelées à concourir. Le programme global de l’opération contient deux entités complémentaires.

La première concerne la construction d’une halle technique pour la conception et le développement de nouveaux process industriels. Équipée de deux ponts roulants, sa polyvalence et sa modularité doivent être optimales. Cette halle technique, positionnée le long d’un axe autoroutier, apparaît comme véritable signal Architectural aux abords d’une des portes de la ville de Grenoble. À partir d’une conception Architecturale axée sur la très haute qualité environnementale, l’Architectonique de la halle propose une mise en scène diurne et nocturne de cet ensemble minimaliste enveloppé de plusieurs peaux protectrices et translucides qui abritent la recherche fondamentale et appliquée au service des nouvelles technologies de l’énergie.

La seconde entité représente l’opération tertiaire du programme de recherche de la plateforme CITHYSE. Il s’agit de concevoir et de réaliser un bâtiment dédié à l’accueil, à la communication et aux espaces de directions et de recherche fondamentale avec la contrainte d’optimisation fonctionnelle et budgétaire. L’ensemble du programme insuffle une dynamique urbaine à cette partie de la presqu’île scientifique de Grenoble au travers d’un îlotage affirmé de cette entité de recherche.



  • Concours 2014projet non retenu
  • Budget travaux TCE10 M€ HT en 2 tranches
  • Surface globale de l’opération7000 m²
  • Groupement de maîtrise d’œuvre Mandataire : Atelier Philippe Jammet Architecte
    Ingénierie globale + OPC : EGIS

Autres projets